Quand on commence à devenir plus âgé, il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Nous n’avons plus la force physique d’aller dans des lieux de rencontres et nous n’avons pas forcément l’occasion qui se présente. De plus, il est assez fréquent que la famille laisse de côté, une personne plus âgée, malheureusement.
C’est pourquoi, nombreux de nos anciens, en France, se retrouvent seuls chez eux. Ce n’est pas forcément un environnement très réjouissant. Beaucoup de personnes âgées s’ennuient et certains ont même des idées noires.
Pour éviter des drames, il est donc important de lutter contre cet isolement, qui touche trop de personnes. C’est pourquoi, il existe des astuces qui peuvent être mises en place, pour elles, dans le but de se sentir un petit peu moins seul, dans le quotidien.
Déménager dans une résidence senior.
Il existe, ce que l’on appelle des résidences seniors. Ce sont des lieux qui permettent d’avoir un petit espace commun, avec d’autres personnes âgées tout en gardant un maximum d’indépendance. Par exemple, vous avez une très belle residence senior rouen, à des prix plutôt attractifs. Vous avez toujours un petit appartement, avec des meubles, présent lorsque vous arrivez. Un confort, car une équipe peut être présente, en cas de besoin comme pour vous faire à manger ou bien vous aider dans les différentes tâches du quotidien.
À côté, dans les appartements voisins, ce ne sont que des seniors qui vont partager un seul et même lieu. Des espaces collectifs vont pouvoir donner des petites soirées jeux où il sera possible de faire connaissance. C’est une atmosphère plutôt amicale et qui permet de pouvoir retrouver un petit peu de joie de vivre.
Faire venir une auxiliaire de vie à domicile, quotidiennement.
Lorsqu’une personne ne souhaite pas partir de chez elle, parce qu’elle y retrouve de nombreux souvenirs dont elle est accrochée, il est difficile de la faire déménager. Pour cette raison, il est important d’écouter son souhait, sauf s’il s’agit d’urgence médicale et que les soins ne sont pas possibles à la maison.
Toutefois, l’isolement peut être réduit et ça, au sein même du foyer. En effet, il est tout à fait possible de demander des interventions, à la mairie, pour une auxiliaire de vie. Cette personne peut se charger des courses, du ménage, des soins quotidiens, mais également de tenir simplement compagnie à la personne qui se sent seule. Avoir une personne familière, qui vient tous les jours ou de manière récurrente, permet de garder un lien social qui est si important à cet âge.
Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, il existe des solutions, pour les personnes âgées qui se retrouvent seules. Que ce soit parce que la famille est éloignée, que le partenaire est décédé ou bien tout simplement parce que la personne est seule, il est important d’être présent et de pouvoir apporter une présence. Ce n’est pas parce que les personnes âgées ne sont plus en âge de participer à la vie économique du pays que l’on doit les laisser seuls jusqu’à leur départ.