L’allongement de la durée de vie a placé notre société moderne face à un nouveau défi : celui de la dépendance qui accompagne souvent le grand âge. Le plus souvent, les seniors préfèrent rester le plus longtemps possible à leur domicile, mais encore faut-il que celui-ci soit aménageable en conséquence et qu’il puisse également être compatible avec un suivi médical quotidien ou régulier. Dans de nombreux cas, ces conditions ne peuvent être remplies. Ce qui induit de trouver une solution d’hébergement adaptée, humaine et accueillante, pourvue de toutes les installations et du personnel adapté à la situation de dépendance de chaque personne, le tout dans un cadre agréable propice au bien-être. Heureusement, de tels lieux existent en France. Et ce, sous la forme d’EHPAD haut de gamme au sein desquels les résidents sont choyés et pourront profiter au maximum de leurs vieux jours, tout en bénéficiant du niveau de soins et de l’attention au quotidien qu’ils méritent.
De véritables lieux de vie dédiés au bien-être dans un cadre soigné
Loin de certaines images d’Épinal sur les EHPAD que l’on nomme encore couramment maisons de retraite, beaucoup sont surpris par le niveau de services et d’accompagnement que l’on peut trouver dans certaines structures haut de gamme. À l’instar de cet EHPAD marseille, qui porte bien son joli nom de Villa des poètes et sur l’exemple duquel nous nous appuierons pour illustrer notre propos. L’esprit de ces structures se base sur des valeurs telles que la confiance, l’engagement, le sens du service et le respect. De surcroit, elles s’appuient sur un personnel compétent et impliqué qui devrait, disons-le franchement, servir de référence pour tous les lieux destinés à accueillir ou héberger des personnes en situation de dépendance dans notre pays.
La Villa des Poètes à Marseille est notamment une référence en termes de prise en charge des maladies neuro-évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer et les troubles qui lui sont apparentés. Avec ses vingt-deux places dédiées à ces pathologies et ses équipes spécialisées, elle offre un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chaque résident, de plus quatorze autres places sont réservées aux personnes souffrant de troubles du comportement.
L’équipe pluridisciplinaire de professionnels qui la composent a pour ambition cardinale d’offrir le plus haut niveau de compétence et d’engagement au service des pensionnaires, allant des médecins aux agents d’entretien en passant par les « maîtresses de maison » soignantes-référentes. Chacun d’entre eux travaille de concert pour offrir aux résidents un environnement bienveillant et de qualité.
La résidence elle-même est un véritable havre de paix, où élégance, charme et forte médicalisation se conjuguent admirablement. Les chambres individuelles, tout comme les espaces collectifs, sont, de l’avis même des pensionnaires, spacieux et confortables. Le restaurant qu’elle accueille en son sein est aussi à signaler, car il offre une cuisine de qualité, préparée sur place par un véritable chef et son équipe. On y trouve par exemple de nombreux espaces entièrement conçus pour le bien-être des pensionnaires, tels qu’un espace de balnéothérapie, une salle Snoezelen ou encore une salle de réminiscence. Le maintien des liens amicaux et familiaux n’a pas non plus été négligé, et pour y répondre, des salons d’unité et de réception sont mis à disposition des résidents.
Enfin, la Villa des Poètes dispose d’une bibliothèque et d’un espace piano, pour nourrir l’esprit et s’entretenir les méninges, ou tout simplement profiter de véritables moments de détente et de loisirs. Enfin, les terrasses et les balcons aménagés, ainsi que le jardin paysager offrent des espaces de promenade et de contemplation. En somme, la Villa des Poètes est un véritable lieu de vie à taille humaine dédié au bien-être des seniors, offrant une qualité de vie optimale, le tout en prime dans un cadre propice à la sérénité.